L’association la Kibitka dont le siège social est basé à Eguilles est la petite sœur de l’association Datcha Kalina.
Créée en 2008 à l’image de Datcha Kalina elle promeut la langue, les traditions, la culture de la Russie et d’Europe de l’Est.
Historique
La naissance de Kibitka correspond avec le lancement d’un festival de chants et musiques russes, tziganes, jazz manouche qui s’est déroulé à l’Espace Georges Duby. L’idée de ce festival, le premier du style dans la région était innovante et avait sa raison d’être. Les versions à Eguilles en juillet 2008 et 2009 ont remporté un grand succès.
Les groupes invités étaient excellents mais on sait bien qu’une association ne peut s’engager dans les manifestations culturelles et festivals sans un véritable soutien financier.
Les déficits se creusant il était malheureusement plus raisonnable de ne pas pérenniser ce festival
La KIBITKA aujourd'hui
Depuis, basée au 315 chemin des petites fourques à Eguilles la Kibitka est partenaire de l’association d’amitié de langue et de culture d’Aix Datcha Kalina.
De nombreux artistes, lycéens, étudiants sont hébergés dans cette maison à Eguilles appelée la Datcha.
Des troupes de théâtre amateur francophone sélectionnées au festival Ménestrel présentent chaque année des pièces pour les élèves de l’école Léonce Artaud et l’école du Cros.
La Kibitka a participé avec engouement aux fêtes médiévales avec des activités autour de sa roulotte tzigane attelée pour l’occasion dans le village et s’implique maintenant dans le festival des enfants lancé en 2017 à Eguilles.
La Kibitka est un relais de l'association Aixoise
Les associations Datcha Kalina et la Kibitka jouent aussi le rôle de reporter et font des montages vidéos de leurs manifestations ainsi que des vidéos pour d’autres événements.
Les concerts et conférences de qualité se succèdent dans le salon russe de la maison appelée la Datcha.
Un concert annuel est organisé par Datcha Kalina et la Kibitka à la salle Duby pour clôturer la Saison russe pour le grand bonheur des amateurs de musique russe et tzigane.
Pour la fête de fin d’année des associations Datcha Kalina et la Kibitka à Eguilles, parmi les nombreux numéros, sketchs poèmes chants et improvisations, Zhanna a dansé sur des rythmes endiablés une danse tzigane.
Cette danse gracieuse et énergique, dans un costume coloré, sur des rythmes de l’est nous a rappelé le festival Tsiganka organisé par la Kibitka et qui s’est déroulé deux années consécutives à Eguilles
pour accueillir de merveilleux ensembles comme Les tziganes Ivanovicth, Arbat et Oulitsa.
Mais au fait d’où vient ce nom la Kibitka donné à une association ?
En Russie, la kibitka est véhicule, charriot ou traineau russe attelé, recouvert d’une capote amovible.
C’est aussi le nom d’une tente en feutre des peuples nomades de Boukharie.
A l’époque de l’empire russe les nobles envoyés en exil en Sibérie voyageaient dans ces véhicules.
On retrouve ce nom Kibitka à plusieurs reprises dans le roman de Michel Strogoff, cette œuvre de Jules Verne où le héros voyage de st Petersbourg à Irkoutsk.
C'était un véhicule fort délabré, pouvant à la rigueur contenir trois personnes, ce qu'on appelle dans le pays une kibitka . Ou encore dans le témoignage de Juliette Adam: " Plus les trois chevaux de la kibitka s'éloignaient des faubourgs, plus on rencontrait de ces malheureux, morts dans la nuit, de désespoir, de faim et de froid". Le livre d’Alexandre Dumas, journal de son « Voyage en Russie » décrit la kibitka qu’il emprunte aussi bien lors de son voyage que lorsqu’il rencontre une tribu nomade kalmouk et là la kibitka est synonyme de la yourte.
La Kibitka est aussi une roulotte tzigane… telle que la roulotte authentique qui accueille le visiteur à l’entrée du jardin de la Datcha et héberge les artistes et les étudiants dès l’arrivée des beaux jours.