Datcha Travel

Datcha Travel

Datcha Kalina dans sa rubrique Datcha Travel propose des voyages en Russie et dans les pays russophones.

Ces voyages sont souvent des voyages "maisons" organisés directement par l'association à la découverte de lieux insolites et qui nous font parfois partager la vie, les us et coutumes des russes comme par exemple ce voyage initiatique en Sibérie, Baïkal et Bouriatie jusqu'aux villages des vieux croyants par le Transsibérien.

INFORMATION CONCERNANT NOTRE VOYAGE 2020

Lundi 8 juin 2020
A ce jour aucun remboursement n'a été encore effectué de la part des agences.
Nous relançons régulièrement l'agence d'Aix Ailleurs voyage et l'agence de Moscou. Dès que les sommes seront sur le compte de l'association nous effectuerons les remboursements pour ce voyage à St-Pétersbourg qui a été annulé en raison de la crise sanitaire.
Les paiements en ligne ayant été interrompus sur le site, veuillez nous communiquer vos adresses postales et à quel ordre nous devons établir les chèques. 

Notre voyage en 2019


Voyage à Moscou sur les pas de Léon Tolstoï
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
LA GARE DE KAZAN A MOSCOU

La magnifique gare de Kazan conçue à partir de 1913 par l’architecte Chtchoussev se trouve sur la placer Komsomolskaïa dite Place des trois-gares.

A proximité on embarque pour le transsibérien dans la gare de Iaroslav ou pour st Pétersbourg dans celle de Leningrad appelée Nikolievsky avant la révolution.

A l’intérieur de la gare de Kazan un décor exubérant et surtout un superbe plafond art déco peint par Eugène Lanceray.
Iasnaïa Poliana

Le périple de Datcha Kalina sur les pas de Léon Tolstoï nous amène après la visite de la Maison musée à Moscou à Iasnaïa Poliana , domaine de l’écrivain, situé à 200 km de Moscou et 10 km de Toula.

Léon Tolstoï avait hérité de ce domaine qu’il chérissait plus tout. Bien que le plus jeune d’une famille de quatre enfants, sa mère décède alors qu’il n’a que deux ans et son père lorsqu’il est âgé de neuf ans, la coutume voulait que le domaine familial soit attribué au dernier fils. Les autres membres à la fratrie avaient reçu divers domaines et biens.

VERA MUKHINA

Une magnifique statue de bronze de Vera Mukhina 1889-1956 trône dans une salle de la nouvelle Galerie Tretiakov.
L’ouvrier et la kolkhozienne dans le plus pur art réaliste soviétique affronte l’avenir avec force ? optimisme et assurance brandissant la faucille et le marteau ou plutôt pour une traduction plus juste la masse et la faucille.
Cette même statue cette fois de dimension gigantesque est érigée à l’entrée le parc panrusse des expositions.
Cette statue ornait le pavillon soviétique pour l’exposition universelle de 1937. Ironie du sort le pavillon soviétique était situé pile en face du pavillon allemand et la statue faisait face au drapeau décoré de l’aigle impérial. Chacun voulant montrer sa supériorité, une fois la statue de 25 mètres installée sur le pavillon soviétique pour dominer la situation le pavillon allemand avait été surélevé de 10m.
Cette sculpture était conçue de manière très innovante et moderne avec un alliage en acier inoxydable fer-chrome-nickel, l'acier produit une résistance à la corrosion aussi performante que l'or. Cette statue pour l’occasion avait été transportée découpée en 65 pièces

GOUM

Pour certains russes le Goum n’est est cet immense magasin avec une prolifération de boutiques aux marques grand luxe destinées aux bourses bien remplies.
Une promenade dans le Goum lors d’une escapade à Moscou est pour moi incontournable.
Ce contraste entre ces enseignes luxueuses et modernes et la beauté de l’architecture de l’époque d’Alexandre III est surprenante.
Le décor des allées est modifié selon les saisons de l’année et toujours tellement original et beau.
Ce mois de mai une exposition dans l’allée centrale d’artistes contemporains qui attire notre regard. Tout est si beau éclairé par cette immense verrière au-dessus de nos têtes jusqu’aux toilettes historiques qui méritent une halte
Icônes de la galerie Tretiakov

Lors de nos voyages en Russie nous sommes toujours émus par la beauté des nombreuses icônes dans les églises.
Michel nous a donné quelques explications sur l'écriture de l'icône. Il a la gentillesse de nous faire partager un texte clair et concis sur l'icône.

                            L’icône

L’icône (εικων : image) occupe une place centrale dans la spiritualité des chrétiens orthodoxes. Elle légitime son existence de par le mystère de l'Incarnation (il est écrit dans la Genèse que Dieu créa l'homme à son image ; par ailleurs St Jean affirme que le Verbe s'est fait chair)

TOULA

Après avoir flâné à Iasnaïa Poliana, promenade bucolique et culturelle dans le domaine de Tolstoï, nous nous dirigeons vers Toula ville provinciale à environ 200 km de Moscou. En longeant l’avenue Lenine qui conduit droit au Kremlin nous passons devant une demeure cossue. Tolstoï convié à un bal dans cette maison est subjugué par la beauté de Maria Hartung, fille aînée de Pouchkine. Cette femme charmante et distinguée lui inspire le personnage d’Anna Karenine pour son élégance et son charme. Une autre aristocrate écrasée sous un train lui inspire le personnage et la fin tragique d’Anna Karenine.

La Nouvelle Galerie Tretiakov

La Nouvelle Galerie Tretiakov est située à Krymsky Val non loin de la Moskova et du parc Gorki.
Cette filiale de la Galerie Tretiakov expose dans un immense cube les œuvres de Kasimir Malevitch, Marc Chagall, Vladimir Tatline, Pavel Filonov , Vassily Kandinsky, Lioubov Popova, Aristarkh Lentoulov . Des salles sont dédiées au réalisme soviétique avec Alexandre Guerasimov et sa peinture de Staline et Vorochilov au Kremlin ou Piotr Kontchalovsky le grand père des réalisateurs Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovsky, père du créateur de l’hymne soviétique Serge Mikhalkov. Des œuvres plus récentes y sont aussi exposées.
Nous découvrons ainsi des styles très variés entre les peintres de l’avant- garde du début du XXe siècle, le réalisme soviétique, les sculptures de Vera Moukhina et des peintures contemporaines.
L’épicerie Elisseïev de Moscou

Dans le haut de la rue Tverskaïa, à proximité de la place Pouchkine on peut franchir la porte d’un hôtel particulier transformé en épicerie fine.
Autrefois résidence de la sœur du prince Volkonski, décabriste exilé en Sibérie, la princesse Zinaïda Volkonski, accueillait dans son salon littéraire des écrivains et poètes tel Pouchkine.
Cette épicerie grand luxe, installée dans un décor somptueux très art nouveau, avec des lustres en cristal, des colonnes et de grands miroirs avait été créée par Grigori Elisseïev. Des succursales de ce magasin prestigieux avaient ouvert leur porte à Kiev et st Petersbourg. Ce commerçant entreprenant était le petit-fils d’un serf affranchi par le prince Cheremeteef pour avoir à Noël présenté de délicieuses fraises. Enrichi dans le commerce ses fils avaient suivi sa voie.
Après la révolution d’octobre le magasin a été transformé en Gastronom pour la nomenklatura. Cette épicerie a retrouvé toute sa splendeur d’antan et propose toutes sortes de produits ainsi que du caviar, de nombreuses marques de vodka, des vins, liqueurs, salades variées et pâtisseries délicieuses.
Métro de Moscou

Musée de la Grande Guerre

Notre voyage à Moscou ayant pour thème « sur les traces de Tolstoï », nous sommes naturellement allés visiter la maison de Tolstoï à Moscou, là deux petites silhouettes nous ont accueillis à l’entrée du parc, nous invitant à un voyage dans le temps à la rencontre de l’écrivain.

Ce qui frappe c’est la simplicité voire l’austérité de l’aménagement des lieux ce qui correspond bien à l’état d’esprit de Tolstoï.
Puis nous nous sommes rendus à IASNAIA POLIANA, près de Toula, maison et domaine que Tolstoï avait reçus de ses ancêtres.

Datcha Travel en 2018


Un séjour magnifique à Saint-Pétersbourg et la croisière aux îles Valaam

De Saint-Pétersbourg aux îles Valaam

Saint-Petersbourg
La capitale culturelle de Russie, La Venise du Nord, l’œuvre de Pierre le Grand – ce sont les nominations de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de la Russie. Peu de villes pourraient se vanter d’un tel nombre de monuments, de musées, de théâtres, d’hôtels particuliers et de palais, de parcs et de sculptures.
Le patrimoine littéraire et musical de Pétersbourg est aussi remarquable : des écrivains, des poètes et des compositeurs créant leurs œuvres sur ces berges brumeuses bouleverseront l’imagination d’une manière très originale.
Comme Paris, Rome et Venise Saint-Pétersbourg est sur la liste de l’UNESCO en tant que ville dont tout le centre historique est pris sous le patronage de cette organisation culturelle.
A Saint-Pétersbourg on peut trouver des constructions sacrales de 42 concessions, par exemple, une admirable mosquée à coupole en porcelaine, un monastère bouddhiste unique en Europe et une des plus belles chapelles de l’Ordre de Malte.
Aussi, Saint-Pétersbourg est une ville de ponts : 68 fleuves et canaux traversent la ville en créant 42 îles. Actuellement, Saint-Pétersbourg a 580 ponts, dont 20 sont mobiles.
Les îles Valaam
Valaam, archipel d’une cinquantaine d’îles, situé à 22 km des côtes, figé six mois par an dans les glaces de l'immense lac Ladoga, abrite le plus ancien monastère de Russie.
« Le Mont Athos du Nord» — ainsi est souvent appelé l'ancien monastère orthodoxe dans l'île de Valaam qui a toujours été un centre religieux et culturel indispensable du Nord de la Russie. Deux grandes et 50 petites îles qui s'élevaient il y a 2000 ans de la profondeur du lac Ladoga, le plus grand lac en Europe. Elles forment l'archipel de Valaam et semblent être destinées à glorifier Dieu et à rappeler la beauté intacte d'origine du monde. Pendant des siècles les pèlerins ont visité la terre sacrée du monastère de Valaam pour prier devant les icônes.
Le cœur de Valaam est son magnifique complexe monastique fondé en 992. Le monastère de Valaam a vu plus d'une fois la destruction et la dévastation, plus d'une fois ses saintes églises ont été en proie des flammes. Malgré ces pages tragiques du monastère continue de vivre.

Crépuscule sur Saint Petersbourg

Notre chère poétesse Vette de Fonclare avait composé lors de notre voyage de l’Anneau d’or un magnifique poème intitulé « les bulbes d’or ».

Cette fois Vette a mis à l’honneur la ville de saint Pétersbourg grâce à notre séjour inoubliable dans cette cité merveilleuse


LE MUSEE DE LA GRANDE GUERRE A TSARSKOIE SELO

Je profite de la visite du palais Catherine à Tsarskoie Selo par notre groupe de Datcha Travel, déjà arpenté à plusieurs reprises pour partir à la recherche du Musée de la Grande Guerre.

Je sais qu’il faut longer la grille du palais Alexandrovsky et poursuivre son chemin.
Un portail entrouvert et je m’engouffre pour traverser le parc du palais Alexandrovsky.
Je peux ainsi admirer le palais aux murs jaunes et blancs malgré les travaux de réfection en cours.



EN ROUTE POUR VALAAM

Notre petit groupe embarque à bord du Leonide Sobolev, direction nord-ouest pour une traversée du lac Ladoga qui se prolongera toute la nuit.

Sur le bateau peuplé de russes et de dix sept français c’est la fête avant que ne retentisse la sirène du départ. Un tango langoureux, la présentation du capitaine et de toute l’équipe, un lacher de ballons et c’est enfin le départ.

Au petit jour le bateau accoste mais les contours du paysage se devinent à peine tant le brouillard est intense. Cette brume épaisse se dissipe peu à peu et laisse entrevoir une multitude d îlots très arborés.

Datcha Travel en 2017


Nous avons fait en 2017 deux voyages extraordinaires, tout deux très différents et tellement dépaysants. 
Nous sommes tout d'abord partis à l'est de la Russie, près du lac Baïkal faire un stage de polyphonie hors du temps chez nos amis les vieux-croyants de Sibérie. Rencontres mémorables, partage, beauté et profondeur des voix et des paysages.

Voyage chez les vieux croyants de Sibérie avec stage de polyphonie

Les choristes de l’atelier de polyphonie « Malinka » se sont envolées pour Tarbagatay, village de vieux-croyants situé à une cinquantaine de kilomètres d’Oulan-Oudé, capitale de la Bouriatie.
Ce stage de chant animé par le chef de chœur de l’ensemble Soudbinoushka a donné l’occasion aux choristes de découvrir la steppe bouriate, le lac Baïikal, les traditions des vieux-croyants, et la vie au quotidien dans un village de Sibérie
Vous pouvez consulter le carnet de voyage et les photos de ce séjour dans ce village de vieux-croyants de Sibérie.

L'atelier de polyphonie Malinka de l'association Datcha Kalina s'est envolé pour la Sibérie, dans le village des vieux-croyants de Tarbagataï. Accueillies chaleureusement par les villageois, hébergées dans les maisons en bois, les choristes de Malinka ont suivi un stage de polyphonie animé par Serguei et Nastia.

Voyage "Anneau d'Or" 

Notre petite troupe de Datcha Travel débarque à Moscou à l’aéroport international de Sheremetyevo.
Nina notre guide qui nous accompagnera tout au long de notre voyage est ravie d’accueillir des  « Amis de la Russie ».
Cet aéroport a été construit sur les terres de la famille Sheremetyev, riche lignée dont certains illustres représentants ont combattu contre les tatars et participé à la prise de Kazan. D’immenses domaines leur ont été attribués à Moscou, Nijni Novgorod et Riazan pour leurs bons et loyaux services.

Dans le cadre de son voyage de l'Anneau d'or, Datcha Kalina et son service de voyage Datcha Travel passent une journée magique avec ses adhérents à Serguiev Possad. Ce site est un exemple exceptionnel d'un ensemble monastique orthodoxe complet en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du XVe au XVIIIe siècle.

Datcha Travel en 2016


Croisière Moscou - Saint-Petersbourg 
19-29 août 2016
Moscou - Ouglitch - Yaroslavl - Goritsy - Kiji - Mandrogui - Saint-Pétersbourg

CROISIÈRE MOSCOU - SAINT PETRESBOURG 2016

Croisière! Voilà prononcé le mot magique, évocateur de plages de sable blanc, de palmiers et autres paysages des Caraïbes. Un esprit voyageur pourrait y associer les îles et le ciel bleu de la mer Egée, ou encore quelques fjords norvégiens. Et pourquoi pas? Mais le concept, s’il en est, souffre d’une exception au moins; en effet, qui songerait à une croisière sur le plus long fleuve d’Europe, «la mère Volga » comme disent les russes? 
Les plus sérieux fronceraient le sourcil, les inquiets tourneraient le talon.  
Mais c’est sans compter sur les membres de l’association franco-­russe Datcha Kalina, chevaliers sans peur des temps modernes.        

Aussitôt dit, aussitôt partis! 
En savoir plus
Mandrogui, ce coin de Russie est une des escales de la croisière Mosou st Peterbourg de Datacha Travel.
Mandrogui, musée à ciel ouvert, a connu son heure de prospérité à l’époque de Pierre le Grand.
Entièrement brûlée pendant la deuxième guerre mondiale les habitants ont déserté ce lieu pour se réfugier dans des villages voisins.
Après la perestroïka, un promoteur a acquis cette île et en a fait un lieu touristique.
C’est une escale incontournable pour les bateaux de la croisière sur la Volga.
Maisons et échoppes sont entièrement en bois, reconstituées exactement selon l’architecture ancienne de Russie.
De nombreux ateliers permettent d’observer les peintres de matriochkas, les créateurs de bijoux en émaux, une forge, et bien d’autres métiers d’artisanat.
Ce n’est pas pour rien que Poutine s’est initié ici à l’art de la peinture des matriochkas.
La promenade dans ce parc nous fait découvrir une nature magnifique aux allées bordées d’arbres majestueux.
 Au détour de ces chemins des petits lacs, une écurie, des attelages et des vues sur la Volga à vous couper le souffle.
Tout le long de la ballade une multitude de variétés de champignons pointent leur chapeau.
Ce parcours paisible vous ramène ensuite dans le centre animé par ses chants populaires russes et ses nombreuses échoppes.
Une journée à Pereslav Zalevski au cours du voyage l'anneau d'or de Datcha Travel.
Capitale administrative de l’oblast homonyme, Iaroslavl se trouve à la jonction de la Volga et de la Kotorosl, à 282 km au nord-est de Moscou. Fondée aux alentours du XIe siècle, elle aurait d’après la légende été érigée par Iaroslav le Sage, à l’endroit même ou il aurait réussi à vaincre son combat contre un ours. Visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur et des innombrables églises de Iaroslavl, au cours du voyage organisé par Datcha Travel, le service de voyage de l'association Drache Kalina.
Kostroma, cette ville de l’anneau d’or située au confluent de la Volga et de la Kostroma est située à
une centaine de kilomètres de Moscou.
Michel Romanov, relégué avec sa mère au monastère Ipatiev ( bulbes dorés et mur du logement
du premier Romanov avec des losanges) est pressenti par le Zemski Sobor (Congrès de la
Terre russe) comme le nouveau tsar après une période de troubles.
Couronné en 1613 il est le premier tsar de la lignée des Romanov qui s’éteindra en 1918.
Ivan Soussanine originaire de la région de Kostroma conduisit les polonais à la poursuite de Michel
Romanov dans les marécages. Ce héros, symbole de la résistance sera assassiné mais les soldats
polonais perdront aussi la vie dans ces forêts inextricables.

Embarcadère où fut réalisé le film « Romance cruelle » d’Egar Riazanov d’après l’oeuvre d’Ostrovski
ce célèbre dramaturge, enfant du pays.
Nikita Mikhailkov, dans son costume blanc arrive à cheval avec panache sur cet embarcadère.

Datcha Travel en 2015


Escapade à Monaco et Voyage en Sibérie

Escapade à Monaco


Samedi 5 septembre, des adhérents de Datcha Kalina, passionnés d’art russe échappent au mistral et se réfugient à Monaco pour admirer les chefs-d’œuvres des avant-gardistes russes. L’exposition « De Chagall à Malevitch » présentée au Grimaldi Forum s’inscrit dans le programme culturel de l’année de la Russie à Monaco. Cette exposition propose des œuvres méconnues de nombreux russes. 

Voyage en Sibérie


Ce voyage initiatique en Sibérie, Baïkal et Bouriatie jusqu'aux villages des vieux croyants par le Transsibérien fait partie des voyages "maisons" organisés directement par l'association à la découverte de lieux insolites et qui nous font parfois partager la vie, les us et coutumes des russes comme par exemple ce voyage

Datcha Travel en 2014


Le voyage "L'Anneau d'Or" - Une expérience inoubliable
BO du voyage de Datcha Travel, service de voyage au adhérents de la Datcha kalina.
Moscou et l'anneau d'or 2014. Russie.
Un groupe d'adhérents de l'association Datcha Kalina fait un voyage en Russie au nord de Moscou et visite les villes de l'Anneau d'or.
Vladimir, Souzdal, Rostov Veliki, Yarolav, Pereslav Zalevski, Serguei Possad et Moscou.Magnifiques églises, monastères et paysages dans ces villes princières.
Une journée à Pereslav Zalevski au cours du voyage l'anneau d'or de Datcha Travel.

Le voyage "L'Anneau d'Or" - Une expérience inoubliable

L’anneau d’or, cet ensemble de villes princières qui rayonnent au nord de Moscou nous réserve des surprises.
Lors des visites des monastères il n’est pas rare d’entendre des chœurs qui résonnent sous les voûtes des églises.
Ce chœur de Rostov le grand déclenche des émotions au milieu de ces murs peints de scènes bibliques.
En savoir plus

Autres Voyages Datcha Travel 


Nous avons fait avec les adhérent de Datcha Kalina de nombreux voyages 
toujours sous l'égide de la rencontre du partage de la découverte avec la volonté des que c'est possible, de sortir des sentiers batus

De Moscou à Oulan-Oudé

Transmongolie

Datcha Kalina propose pour ses adhérents des séjours exceptionnels en Russie et dans les pays russophones.
Notre dernier voyage, du 27 août au 8 septembre 2013 vous invitait pour une balade dans Moscou à la découverte des monuments typiques et des endroits insolites, puis 4 nuits dans le mythique Transmongolie. Après une journée de visite à Irkoutsk nous partions pour l'île d'Olkhon et le Baïkal et enfin Oulan–Oudé capitale de la Bouriatie. Notre périple se termina par la découverte des villages des Vieux-Croyants  avec leurs petites maisons en rondins très colorées, éparpillés dans dans la Sibérie profonde.
Treize jours de rencontres inoubliables, de paysages magnifiques !
En savoir plus

Voyage en Bouriatie par Transsibérien

sur le lac Baïkal, haut lieu du chamanisme

Datcha Kalina, association slavophile d’Aix-en-Provence, avait mis dans son programme un voyage en Bouriatie (Sibérie centrale), au pays des chamanes. Transsibérien de Moscou à Irkoutsk, sur les pas de Michel Strogoff ; séjour dans l’île d’Olkhon, sur le lac Baïkal, haut lieu du chamanisme ; train de nouveau jusqu’à Oulan-Oudé, capitale de la Bouriatie,
avec visite d’un monastère bouddhique ; logement chez l’habitant, dans un village de « Vieux-Croyants ».
Un beau programme culturel, du 27 août au 8 septembre 2013, qui a attiré 15 membres des environs d’Aix, accompagnés par Caline et Patrick.
Par Patrick Michaille
 
En savoir plus

Articles Datcha Travel

Rubrique journal

Vous pouvez retrouvez nos articles sur les voyages Datcha Travel sur notre blog, rubrique journal de ce site.

Photos, vidéo et carnets de voyage
Sur le moteur de recherche du blog renseigner Voyage
En savoir plus
Extrait du concert à la Datcha Kalina du trio Tchayok et Pascal de Loutchek qui proposent leur interprétation d'Ederlezi.
Images tirées du voyage organisé par Datcha travel. Autour du laic Baikal.
Le Transsibérien de Moscou à Oulan-Oudé, mai 2012
Kalina et Patrick traversent la Russie à bord du transsibérien, de Moscou à Oulan-Oudé.

Datcha Travel - Voyages en pays russophones

Pour les membres de l'association Datcha Kalina :
Organisation de voyages en Russie et en pays russophone pour vous faire partager la beauté, l'histoire et la culture de territoires extraordinaires ! 

Programme, photo, vidéo et carnets de voyage...
Retrouvez tous nos voyages

Visitez Datcha Travel
Share by: